Introduction
L’Association de soutien aux orphelins de SIDA et Enfants Vulnérables (OEVS) et pour la prévention du VIH/SIDA dénommée « Les Centres d’Accueil de l’Espoir » « CAES », a poursuivi au cours de l’année 2009, la réalisation de ses objectifs prioritaires. Ceux-ci sont contenus dans son projet intitulé : »Programme de formation des Educateurs Communautaire en VIH/SIDA et en maladies opportunistes liées au VIH/SIDA (tuberculoses, paludisme, maladies de la peau) et en éducation sensibilisation et soutien au populations vulnérables des communautés pauvres de la ville de Yaoundé et ses environs ».
L’un des objectifs de ce projet implique la mise en œuvre des activités ci-dessus :
L’encadrement institutionnel et communautaire des OEVS;
La réinsertion sociale et l’insertion socio professionnelle de ces OEVS;
La mise en œuvre des activités génératrices de revenus (AGR) au bénéfice des familles d’origine ou d’accueil pour un meilleur encadrement de ces OEVS une fois réinsérés.
Les missions ci-dessus
mentionnées incombent d’année en année au
Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan, structure
spécialisée de l’Organisation Non
Gouvernementale «les CAES ». Le Centre d‘Accueil
Temporaire d’Efoulan s’est proposé au même
titre que pour des années précédentes, de
traduire en 2009 dans les faits cet objectif prioritaire par la prise
en charge efficiente des OEVS, conformément au cadre logique
initié et validé par la Direction des « CAES ».
Au cours de l’année 2009, le planning des activités élaboré comportait la prise en compte par la Direction du Centre d’Efoulan des différentes articulations suivantes :
La gestion administrative,
La coordination et la supervision des activités techniques,
La représentation des « CAES » et du Centre,
La réalisation éventuelle des tâches spécifiques.
Le présent rapport annuel se propose ainsi de synthétiser l’ensemble des activités programmées et réalisées, une ébauche de difficultés ou d’améliorations constatées, enfin quelques propositions concourant à un fonctionnement toujours plus performant du Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan
La gestion administrative du Centre
Le domaine de compétence de la Direction du entre en ce qui concerne le volet gestion se décline généralement en deux aspects :
La gestion administrative proprement dite ;
La gestion du personnel et du matériel.
La gestion administrative proprement dite
Au cours de l’année 2009, la gestion quotidienne de la structure aura consisté en l’élaboration par la Direction du Centre, de notes administratives fixant les conditions d’une bonne organisation et ‘une répartition efficiente des tâches dévolues aussi bien aux OEVS qu’à chacun des agents d’appui.
Ainsi la Direction du Centre aura mis l’accent sur la confection des textes suivants :
le planning annuel des activités administratives et techniques;
le plan d’action du Centre présenté sous forme d’avant projet de budget avec une estimation chiffrée de toutes les prévisions;
l’élaboration d’une fiche d‘évaluation des personnels spécialisés et du personnel d’appui.
l’élaboration d’une fiche d’inventaire du matériel et d’une fiche de détenteur,
le planning des congés du personnel et des retours des OEVS en famille.
Par ailleurs, en vue du maintien de bonnes relations avec nos différents partenaires, la Direction du Centre aura produit comme de tradition, certains rapports administratifs à l’intention de ces partenaires. Il se sera agi spécifiquement des rapports suivants :
rapport de rentrée des OEVS en institution ;
rapport de rentrée des OEVS en communauté ;
rapport trimestriel des 1er, 2ème et 3ème trimestre ;
rapport intermédiaire couvrant la période de janvier à septembre 2009.
Le rapport intermédiaire est un document indispensable de présentation des activités menées par le Centre; ce rapport constitue la base principale d’évaluation et d’appréciation des activités par notre principal bailleur de fonds.
la gestion du personnel et du matériel
La gestion du personnel
Depuis la rentrée de septembre 2008, le Centre, grâce aux efforts consentis par la Direction « CAES » dispose d’un personnel suffisant et bien outillé professionnellement, capable de mener à bien la mission d’encadrement des OEVS. Le personnel du Centre comprend :
un personnel spécialisé chargé des prises en charge techniques programmées en faveur des OEVS. Ce personnel se répartit selon leurs qualifications en :
Assistante Principale et Assistants Adjoints des Affaires Sociales,
Maître d’éducation physique et sportive,
Institutrice d’enseignement général,
Conseillers Principaux de Jeunesse et d’Animation, l’un chargé de la Direction du Centre et l’autre responsable de l’animation socio culturelle et des activités d’éveil et de loisirs.
b) un personnel d’appui nécessaire dans l’accompagnement de l’action éducative prodiguée par le personnel spécialisé. Ce personnel de qualification hétérogène comporte :
Deux Intendantes
Une Cuisinière
Un Gardien de jour ou « main courante »
Un Aumônier
La gestion de tout ce personnel nécessite une organisation méthodique avec pour souci majeur: maintenir une bonne collaboration verticale et horizontale, une discipline appropriée à la structure dans laquelle évoluent toutes ces compétences.
Cette gestion se matérialise par la systématisation des actes tels que :
L’emploi du temps journalier
La réunion hebdomadaire du personnel
L’établissement d’une permanence du personnel et d’une permanence spécifique de week end et jours fériés.
La conception d’un planning de congés et le respect des dispositions relatives aux permissions d’absence ordinaires ou pour cause de maladie ;
La présence effective aux réunions d’harmonisation bi-mensuelles et aux réunions mensuelles de coordination des activités des « CAES »;
L’animation des réunions mensuelles de l’ « Ecole des Parents »
La gestion du matériel
Le Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan, dispose d’un matériel concourant à la bonne exécution des tâches programmées.
La gestion de ce matériel incombe soit à la Direction « CAES » (parc automobile, gros équipement..) pour ce qui est de son entretien, soit à la Direction du Centre pour ce qui concerne son utilisation et son gardiennage. A cet égard, le gardien du Centre ou « Main Courante » est spécialement chargé de la surveillance des entrées et sorties de tout matériel du Centre. Un rapport mensuel à cet effet, est adressé à la Direction « CAES ».
La Coordination et la Supervision des Activités Techniques
La coordination et la supervision des activités de prises en charge techniques par la Direction du Centre aura concerné les deux principaux volets d’intervention que sont :
L’encadrement institutionnel,
L’encadrement communautaire.
La prise en charge des OEVS, au cours de l’année 2009, a intéressé les effectifs suivants:
L’encadrement institutionnel {20 filles
{25 garçons
Total 45 OEVS dont l’âge varie de six à quatorze ans.
L’encadrement communautaire {35 filles
{25 garçons
Total 60 OEVS dont l’âge varie de huit à dix huit ans et plus.
Le Centre aura comme lors des années antérieures développé toute a gamme des prises en charge totales (OEVS en institution) ou partielles (OEVS en communauté) selon le cadre logique en vigueur aux « CAES ». Les OEVS auront bénéficié des prises en charge techniques ci après :
La prise en charge psychomotrice : elle permet de suivre le développement morphologique de l’OEV à travers l’évolution de sa taille et de son poids corporel.
La prise en charge psychologique : elle détecte les conflits psychiques provenant des chocs émotionnels et des traumatismes vécus par l’OEV. Elle remédie à cet état par l’écoute, l’entretien individuel, les conseils prodigués par les Travailleurs Sociaux.
La prise en charge psychosociale : elle favorise l’adaptation de l’OEV en milieu institutionnel et permet d’instaurer des relations de confiance entre l’OEV et ses encadreurs.
La prise en charge psychoaffective : elle détecte le déficit d’affection familiale vécu par l’OEV et propose l’institution comme substitut parental.
Parallèlement à ces principales prises en charge techniques, les OEVS auront été suivis sur le plan scolaire, sanitaire, nutritionnel et spirituel.
Un rapport d’encadrement technique annuel élaboré par le Collège des Educateurs Spécialisés en fin de cycle de prise en charge en juin 2009 aura illustré l’impact de ces activités sur le comportement et le bilan pédagogique de nos OEVS.
La coordination et la supervision aura également concerné les activités suivantes :
Les activités socio culturelles
Les activités d’animation sportive
Les activités de plein air, sorites /excursions
Les regroupements trimestriels à l’Institution des OEVS encadrés en communauté
Les activités à caractère spirituel telles : le pèlerinage au sanctuaire Marial de Nsimalen, dans le cadre du lancement de la « Journée Mondiale de Prière » ou les visites à la grotte mariale de Nvolyé et à la Basilique Mineure.
Les visites à domicile et l’exécution des enquêtes sociales spécifiques pour le parrainage d’un OEV ou pour la création d’une activité génératrice de revenus «AGR».
Il convient de le souligner, les activités techniques représentent la partie la plus importante du cahier de charge du Centre d’Accueil Temporaire d’EFoulan.
Au cours de l’année 2009, la Direction du Centre en osmose avec tout le personnel et sur pertinentes instructions de la Direction « CAES », aura favorisé une professionnalisation toujours plus optimale du processus de prise en charge de nos OEVS.
Activités de Représentation
Les activités de représentation constituent un puissant levier de marketing pour toutes les actions menées aussi bien par l’ONG que le Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan.
Ces activités favorisent une meilleure information de nos partenaires sur nos objectifs, nos besoins et nos résultats acquis en matière d’encadrement des OEVS.
Cette action se décline généralement en deux aspects :
L’accueil des partenaires au Centre
La participation du Centre aux activités programmées par nos partenaires.
Au cours de cette année 2009, le Centre a connu de nombreuses sollicitations provenant aussi bien des partenaires locaux que des partenaires extérieurs.
Sur le plan interne, l’on aura enregistré l’accueil des parents ou tuteurs, des groupes ou associations civiles ou religieuses, des personnes physiques de bonne volonté.
Cependant, deux visites auront connu un caractère solennel au Centre :
La visite de Monseigneur l’Evêque du Diocèse d’Obala
La visite de Monseigneur l’Evêque du Diocèse d’Ebolowa.
Ces deux dignitaires de l’Eglise Catholique auront par ce geste solennel, marqué tout leur intérêt pour le travail exaltant fourni par toute l’équipe d’encadrement.
Toutes ces visites auront été consignées dans le « Livre d’Or » ouvert à cet effet au sein de l’institution. Outre ces visites, le Centre aura abrité de nombreux évènements aussi importants les uns que les autres, car leur impact sur la notoriété de l’ONG « CAES » et du centre aura été très significatif.
De manière non exhaustive, les évènements et visites ci après ont eu lieu au Centre :
La visite de travail de notre partenaire privilégié,, Bridderlech Dehlen au travers de sa Représentante, Madame Sophie SHAUL du 12 au 19 Octobre 2009; celle –ci aura tenu des séances de travail au Centre le mardi 13 octobre 2009 et le samedi 17 octobres 2009. Selon le débriefing réalisé après son passage, ces contacts avec le personnel et les OEVS au Centre auront connu un grand succès;
La journée de l’information de nos partenaires sur le « statut consultatif spécial » décerné à l’ONG « CAES » par le Conseil Economique et Social des Nations Unies, journée organisée le 29 Octobre 2009;
Le reportage Télé sur l’encadrement des OEVS du Centre à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA ». Cette journée se célèbre le 01 décembre de chaque année ; ce reportage aura bénéficié d’une large diffusion et suscité un élan de solidarité en faveur des nos pensionnaires. En cela, l’Association « BUBINGA DEUX ZERO » se sera singularisée par l’apport à nos OEVS de dons en produits alimentaires, effets d’habillement et produits pharmaceutiques;
Le reportage au Centre effectué par les journalistes de l’Agence internationale « Chine Nouvelle » chaîne francophone;
La visite de la journaliste de Radio Télévision Suisse Romande, Madame Muriel MERAT. En mission au Cameroun dans le cadre d’une investigation sur la perception des problèmes de SIDA à Yaoundé et à Douala, la journaliste aura eu des contacts fort enrichissants avec le personnel et les OEVS du Centre le 27 novembre 2009.
Toutes les activités de représentation maintiennent la notoriété reconnue aux « CAES » aussi bien au plan national qu’international. Cette quête permanente en faveur de la résorbtion du déficit communicationnel mériterait davantage de considération au niveau de la Direction de l’ONG « les Centres d’Accueil de l’Espoir ».
IV- Les Tâches Spécifiques
Elles sont citées dans ce rapport annuel pour mémoire, tous les moyens ayant été mobilisés au Centre pour la réalisation des activités programmées pendant l’année 2009.
Difficultés /Améliorations/ Propositions
Difficultés rencontrées
Depuis le premier trimestre 2008/2009, toutes les difficultés portées à la connaissance de la hiérarchie des « CAES » ont été prises en compte sur tous les plans. Ainsi, lors de la période de Septembre à Décembre 2009, des améliorations sont intervenues au Centre.
Améliorations constatées
Sur le plan administratif :
Le déficit en personnel, toutes qualifications confondues, a été résorbé. En cela, l’on aura noté la bonne disposition de nos partenaires publics (Ministère de la jeunesse, Ministère des Sports et de l’Education physique, Ministère de l’Education de Base à travers leurs représentations territoriales dans l’amélioration quantitative et qualitative des ressources humaines du Centre.
L’installation d’un secrétariat bureautique performant avec ordinateur et internet. Ceci réduit désormais les délais de saisie de nos documents.
L’archivage de nos pièces administratives. Ceci favorise les recherches pour certains des stagiaires de grandes écoles en mission aux « CAES ».
Sur le plan matériel
Le Centre est désormais fourni en tout genre de matériel didactique et en équipements permettant l’amélioration du confort en milieu institutionnel et une communication assez satisfaisante avec nos visiteurs.
Sur le plan sécurité
Une « Main Courante » demeure fonctionnelle au Centre; d’autres mesures concrètes auront été prises à savoir :
Le grand portail surélevé permettant le passage de gros porteurs
Un mur d’enceinte élevé à hauteur dissuasive, avec le fil de fer apposé au dessus de ce mur,
Une permanence spéciale de week end réaménagée.
Suggestions
Les suggestions émises dans le cadre de ce rapport pourraient connaître un début de réalisation au cours de l’année 2010. Celles-ci intéresseraient les projets ci après:
La construction d’une cuisine et d’un magasin en matériaux définitifs obéissant aux normes techniques en la matière ;
L’achèvement du deuxième étage de l’immeuble abritant les dortoirs des OEVS avec installation ultérieure d’un système de pompage d’eau à l’énergie scolaire.
L’équipement progressif des salles d’activités de prise en charge techniques telles : la sacristie et la petite chapelle, la bibliothèque, la salle des mini ordinateurs, les salles de prise en charge Psychologique etc…
La Direction de l’ONG « CAES » pourrait, dans la perspective d’une motivation du personnel assurer une liaison régulière avec nos partenaires extérieurs pour un suivi des besoins exprimés par le personnel des « CAES » en général à l’adresse de ces partenaires.
Les moyens financiers nécessaires à la réalisation des projets sus évoqués semblent importants. A cet égard, les « CAES » devraient s’engager dans une communication « tous azimuts » en direction des partenaires tant intérieurs qu’extérieurs. A ce propos, une offre de collaboration plus soutenue avec les pouvoirs publics et les représentations des organisations internationales installées dans notre pays pourrait s’avérer utile dans le financement de ces projets.
Conclusion
La Direction « CAES », lors de la rentrée de septembre 2008, avait prôné l’acquisition par le personnel du Centre d’un comportement axé sur l’appropriation de la notion de « confiance en soi » retrouvée. Au cours de l’année 2009, ce personnel aura parachevé l’intégration de cette importante attitude lors de l’exécution de toutes les activités programmées. L’illustration de ce nouvel état d’esprit se situe dans la conscience professionnelle, la disponibilité permanente et l’abnégation manifestées par ces personnels avant, pendant et après le déroulement de tous les évènements intervenus au Centre.
Avec de nouvelles perspectives de motivation, ce personnel pourrait s’atteler à sa tâche avec davantage de professionnalisme et d’ardeur au travail. Ce faisant, la mission d’encadrement des OEVS assurée par le Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan pourrait connaître, au cours de l’année 2010, une impulsion décisive et un rendement conforme à la notoriété nationale et internationale acquise par les « Centres d’Accueil de l’Espoir »
Yaoundé le 30 Janvier 2010